Qui de l’oeuf ou de la poule a vu le jour en premier ? La réponse à cette question n’est pas prête d’être élucidée de si tôt. Une chose est sûre, c’est que depuis 2016, la consommation d’œufs biologiques ne cesse de grimper.

Les français sont de grands consommateurs d’œufs, mais dorénavant, ils prêtent attention à leurs natures. Les OGM ont lentement et sournoisement envahi les rayons des supermarchés…

Quelle est la différence entre un œuf biologique et un œuf standard ? Comment être sûr de ne pas faire le mauvais choix ?

Les lignes qui suivent apporteront des réponses à ces questions cruciales.

Qu’est-ce qu’un œuf bio ?

Avant d’aller plus loin, il convient de clarifier le concept d’œufs bio.

Un œuf est dit biologique si la poule qui le pond mange au moins 95% d’aliments biologiques, a un accès libre à la végétation extérieure et qu’à l’intérieur, 6 poules au maximum occupent 1 mètre carré.

Si et seulement si toutes ces conditions sont réunies, l’œuf peut arborer fièrement la mention biologique.

Comment avoir des œufs bio chez soi ?

Aux côtés du lait et des légumes, les œufs comptent parmi les aliments bio les plus prisés des consommateurs. Ne manger que des œufs bio est tout à fait possible. Et pour y arriver, deux options sont envisageables.

Faire confiance aux marquages des œufs de consommation

A chaque passage en magasin, prêtez attention à la série de chiffres inscrits en rouge sur chaque aliment.

Depuis 2015, tous les œufs vendus en dehors de leur exploitation d’origine sont soumis à une réglementation stricte. L’identification des œufs biologiques est possible en observant le premier chiffre, lequel désigne le mode d’élevage de la poule pondeuse.

  • 0 : élevage biologique remplissant tous les critères énoncés ci-dessus.
  • 1 : poules élevées en plein air mais à l’alimentation non biologique.
  • 2 : poules élevées en intérieur, sans cage, et avec un ratio de 9 poules au mètre carré.
  • 3 : poules élevées en cage avec 18 poules par mètre carré.

Les deux lettres suivantes indiquent le pays de provenance des aliments. Si vous êtes un fervent partisan du patriotisme économique, ne sélectionnez que les œufs affichant les lettres FR.

Il est possible d’avoir des œufs bio en sélectionnant ses commerçants avec précaution. Mais, il y’a une façon plus sûre et surtout beaucoup plus ludique de ne consommer que des œufs biologiques : c’est d’élever des poules chez soi.

Comment élever des poules chez soi ?

Nul besoin de s’orienter vers des exploitations industrielles ou des fermes gigantesques pour s’approvisionner quotidiennement en œufs frais et bio. Pour une famille de 4 personnes, une basse-cour comprenant 2 poules pondeuses suffit amplement.

Si votre maison dispose d’un jardin, vous pouvez opter pour un Poulailler Direct. Disponible dès 89,99 euros, facile à monter et à entretenir, il vous permettra de prendre soin de vos protégées tout en veillant au grain sur leur alimentation.

Avoir des poules à domicile présente un triple avantage : disposer quotidiennement d’œufs bio, recycler ses déchets organiques et favoriser le contact des enfants avec la nature.

Un poulailler en kit est livré en 6 jours maximum chez Chemin des Poulaillers vous soutient fidèlement dans l’entretien de vos nouveaux animaux de compagnie.

Comment avoir des œufs bio chez soi ?
4.5 (90%) 2 votes